Le lundi 7 Mai, Alexandre Mateu, CEO de SEG, a été soutenir Julien et Gauthier, deux étudiants en 2ème année de Licence d’architecture, pour la présentation de leur projet au concours « Le Grand Détournement » organisé en partenariat avec « l’Ecole Nationales Supérieure d’architecture de Montpellier », « Montpellier Méditerranée Métropole » et « La French Tech Montpellier ».
Le thème de ce concours d’architecture et design est l’UP CYCLING, ou comment utiliser nos ressources existantes ? Comment voir à long terme et prévoir des projets avec des matières déjà hors sol, déjà conçues pour un usage défini, déjà obsolètes par notre société ? Comment retrouver des usages oubliés par des mécanismes créatifs standards, commerciaux, économiques, normatifs, sécuritaires ? Bref, une réflexion concrète sous un angle d’approche de Designer par la création d’objets, de matériaux, de processus issus d’une matière en devenir, d’une matière objet ‘’abandonnée’’ par notre mode de vie.
Une fois cette ressource redécouverte, les participants devaient lui donner un nouvel usage, fonction, processus d’utilisation et proposer un projet le plus concret possible, jusqu’à la réalisation d’un prototype réel ou numérique.
Julien et Gauthier se sont penchés sur nos déchets industriels, et ont su leur donner un nouvel avenir.

et le 15 Mai, dans les locaux de la FRENCH TECH de Montpellier, les prix du concours « Le Grand Détournement » ont été remis.
Nos étudiants ont décroché Le PRIX SPECIAL ENTREPRENARIAT, pour leur travail abouti, qui a impressionné le Jury.
SEG est très fier de ces 2 étudiants, nous continuerons à les aider et les soutenir dans la concrétisation de ce formidable concept de recyclage de matières industrielles !
BRAVO !