Les resines d’encapsulation isolantes SEG U4612, U4612Iet U4613

Pour notre article du mois, nous allons vous parler d’une famille de resines d’encapsulations souples : les résines U4612, U4612I et la U4613.
Ces resines souples SEG, sont des résines isolantes, à base de Polyuréthane. Elles sont destinées à l’isolation de matériel électrique, pour enrober des composants électroniques fragiles, les calculateurs moteurs ou encore les connexions étanches.
Ce sont des résines liquides, associées à un durcisseur. On les appelle « Bi-composantes ». Leurs compositions contenants des charges non-abrasives (C’est-à-dire que la partie minérale de sa composition respecte les composants électroniques sensibles) leur confèrent des capacités de résistance à la propagation de la flamme pour la résine U4612 (la flamme ne se propage pas conformément à la norme FMVSS302) ou même d’autoextinguibilité pour le U4612I (ni flamme, ni combustion, ni dégagement toxique ou fumée opaque.

resine d'encapsulation

La résine U4612
Ces résines sont compatibles avec les systèmes d’isolation de Classe B (résistance de 20000 heures à 130°C). L’atout principale de ces résines, c’est leur résistance au froid (-50°C), ainsi qu’à la chaleur (+125°C) et autre atout de la résine U4612I c’est qu’elle est sans halogène (pas de dérivé chloré dans la charge minérale de sa composition) et qu’elle présente une excellente conductivité thermique.
Il nous reste à voir la résine U4613. Cette dernière est une variante aux caractéristiques similaires à la résine U4612. La seule différence est l’ajout d’un colorant de couleur bleue. Elle aidera les constructeurs à différencier plusieurs composants électroniques, rien que par la couleur de leur résine d’encapsulation.

resine d'encapsulation

La résine U4613
Ces résines sont la majeure partie du temps utilisées par les équipementiers automobiles pour l’isolation à l’intérieur des boitiers électroniques de commandes, leur conférant, en plus de l’isolation électrique, une étanchéité parfaite. En plus de leur résistance à la chaleur, elles ont une excellente résistance aux agents sous capots (tous les fluides qu’on peut trouver dans un moteur).
Même si nous trouvons ces résines principalement chez les équipementiers automobiles, elles peuvent tout à fait être utilisées dans d’autres domaines, comme l’enrobage de câbles.
Ces résines d’encapsulation sont proposées en conditionnement de bidon de 1, 5, 12 et 20kg, ainsi qu’en fûts de 250kg.