Les Isolants Souples électriques SEG

Dans tous les matériels électriques, il y a nécessité d’isolation électrique.

Ces isolants électriques sont regroupés sous  la dénomination de Diélectrique (substance isolante qui ne conduit pas le courant électrique, capable d’emmagasiner de l’énergie électrostatique). Un diélectrique est caractérisé par sa permittivité ou constante diélectrique.  Par exemple, dans un condensateur le diélectrique est placé entre deux plaques ou feuilles conductrices.

L’appellation « isolants souples électriques » correspond à un isolant électrique de moins d’1mm d’épaisseur.

Chez SEG nous proposons une gamme d’isolants souples multi-couches pouvant être imprégnés de nos résines (Prepreg, DMD, NM ou NMN ), laminés base NOMEX® (Dupont TM), base 3M TM, base poly-imide, PEEK, PEN, tissu de verre,  grillage de verre.

Ils sont principalement utilisés pour les moteurs électriques, alternateurs, démarreurs automobiles et transformateurs secs.

Bien évidement nous pouvons vous les proposer selon la dimension, la couleur et la forme souhaitée. Ils peuvent également être recouverts d’un revêtement auto-extinguible ou  retardateur de flamme.

Les Isolants Souples électriques

Les Isolants Souples électriques

Ces matériaux diélectriques doivent aussi avoir des caractéristiques :

 

Dimensionnelles : épaisseur, largeur, état de surface le plus lisse possible pour l’insertion automatique, le grammage (ou la masse surfacique), le taux de résine.

Mécanique : la rigidité (pour une exigence d’insertion automatique ou manuelle), la déchirure (amorcée ou non), la traction et allongement (longitudinale ou transversale) qui est le paramètre de mesure de vieillissement dans le temps.

Thermique :Une classe thermique adaptée, une conductivité thermique la plus grande possible, l’élévation de température ne doit jamais altérer l’ensemble des propriétés d’isolation électrique, mais aussi mécanique.

Les Isolants Souples électriques

Grillage de verre

La classe thermique d’un produit électrotechnique tel qu’un transformateur, par exemple, détermine la température maximale à laquelle les matériaux isolants et les systèmes d’isolation garantissent une stabilité thermique par rapport au vieillissement avec une perte de moins de 50% de ces caractéristiques durant la durée de vie du produit. Les classes thermiques et les températures qui leur sont attribuées sont reprises dans le tableau ci-dessous. Ces températures sont les températures réelles de l’isolation et non les échauffements du transformateur ou la température ambiante maximale.

Pour plus d’informations sur nos références d’isolants souples, rendez-vous sur notre site web :

https://segdielectriques.com/nos-isolants-souples-electriques/

 

Nos équipes commerciales sont là pour vous aider à trouver le meilleur produit pour votre application. Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.