Histoire2018-06-18T09:12:41+00:00

Unique concepteur et fabriquant d’isolant électrique

Depuis 1946, SEG est fabricant et concepteur de trois gammes de produits destinés à l’isolation électrique :

ISOLANTS SOUPLES

ISOLANTS SOUPLES

Large gamme d’isolants souples mono ou multi-films pouvant être imprégnés de nos résines, laminés, base polymide, NOMEX® (Dupont™), grillage de verre, destinés principalement aux moteurs électriques, alternateurs automobiles et transformateurs secs. Choix dimensionnelle, mécanique et thermique possible

SAVOIR PLUS

RESINES

RESINES (Imprégnation / Enrobage / Encapsulation)

De type époxyde pour application dans l’électrotechnique et l’électronique. De type polyuréthanne destinées à l’enrobage de cartes électroniques, de transformateurs moyenne et basse tension ainsi que de condensateurs.

SAVOIR PLUS

VERNIS

VERNIS

De type époxy, polyester et polyester insaturé Imide (sans COV) pour moteurs, rotors et stators. Quatre différentes techniques d’imprégnation sont utilisées en fonction du matériel de mise en oeuvre, du type, de la quantité de pièces à traiter, et du résultat recherché

SAVOIR PLUS

Histoire du pionnier Français des isolants électriques

Fabriquant d'isolants électriques

Concepteur et fabriquant d’isolants électriques

Créée en 1946, d’abord à Montpellier, SEG Diélectriques a basé son siège et son unité de production à Poussan, dans l’Hérault en 1978. En 1980, SEG crée une agence commerciale à Montreuil-Juigné pour son activité de négoce de matériel et d’isolants électriques à destination des réparateurs de bobines électriques, de moteurs, ainsi que des professionnels de l’électronique de l’ensemble de la France, ainsi que de la Belgique et du Luxembourg. SEG vend ses gammes de produits d’isolation électrique sur tous les continents et a parmi ses clients des groupes internationaux et des structures plus réduites . Nous sommes prêt à disposition  notre service R&D et nos outils de production, à d’autres domaines que l’isolation électrique (contactez-nous).
SEG est l’unique concepteur et fabricant Français de produits diélectriques. L’entreprise industrielle exporte dans 55 pays.

SEG fabriquant d’isolants électriques

Véritable saga familiale, SEG a tenu à garder sa structure de moyenne entreprise. La société est dirigée depuis sa création par la famille Mateu, dont l’actuel dirigeant Alexandre, représente la troisième génération. L’usine rouge s’étend sur 6 600 m2, depuis l’extension réalisée en 2002. Dans cet espace, elle fabrique des isolants pour transformateurs basse tension et moteurs électriques de moyennes puissances, et envisage de s’intéresser à la haute tension, entre autres.
Par essence, SEG fabrique des isolants pour moteurs électriques, puis pour la transformation électrique, puis aujourd’hui dans l’automobile avec les HEV/EV.
Par ailleurs, SEG travaille à réduire son emprunte carbone et particulièrement depuis 2013 avec la mise en place d’un oxydateur, permettant de ne plus rejeter de COV (composé organique volatil) dans l’atmosphère. Nous avons la certification ISO 14001 et des audits réguliers.

 L’oxydateur installé en 2013
 En 2015, SEG lance la fabrication du « Four 105 », une ligne d’enduction unique en France ! Elle est équipée d’un four de séchage et de polymérisation. Cette ligne d’enduction unique permet une production de laizes de grandes largeurs, jusqu’à 2000mm et d’une épaisseur minimale de 23 microns. Le « Four 105 » réalise des préimprégnés et des produits 100% polymérisés sur différents types de supports.
 
 Le Four 105, ligne d’enduction unique en France
En 2017, SEG rejoint le mouvement « FrenchFab » qui incarne les milliers de PME et ETI des territoires, les filières, les grands groupes. Portée par l’État, les Régions, les fédérations professionnelles, l’Alliance pour l’industrie du futur, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire, Business France et BPI france, la FrenchFab incarne la refondation de l’industrie française. Une industrie innovante, exportatrice et ouverte aux évolutions qu’apportent le digital, les technologies nouvelles et l’économie verte.
Forte de son savoir-faire, le service R&D veut amener SEG à faire profiter de son expérience des matériaux pour le développement de produits pour d’autres domaines d’activité. Parmi les nouveautés développées par son laboratoire, une gamme de résines auto-extinguibles, qui permet aux supports où elles sont enduites de ne pas propager une flamme, ou encore le projet Busbar, des isolants spécifiques dans les armoires électriques.
Voilà, en quelques dates clés, l’histoire d’une PME innovante, qui tient par-dessus tout à défendre et promouvoir le Made In France à l’international. SEG fabriquant d’isolants électriques.